Opéra de Monte-Carlo
Monaco, Monte-Carlo
Rénovation
Réalisation : 2005
Architecte : Alain-Charles Perrot & Cabinet Rainier Boisson
Machinerie Scénique : AMG Féchoz
L’opéra de Monte-Carlo, ou salle Garnier, est une salle de spectacle attenante au casino de Monte-Carlo. Le nouveau casino et l’opéra ont été conçus par l’architecte Charles Garnier et furent inaugurés le 25 janvier 1879. La construction de l’opéra se fit en un temps record de huit mois.
Le bâtiment, cachant mal son âge, doit fermer en l’an 2000. De grands travaux de restauration sont entrepris à partir de 2003. L’opéra a été entièrement rénové et rendu au public lors de sa réouverture par le Prince Albert II de Monaco, le mercredi 16 novembre 2005 lors du concert de gala de la Fête du Prince. La première représentation est donnée le samedi suivant, jour de l’intronisation du successeur de Rainier III.




