L’ESPRO de l’IRCAM – Centre Pompidou

Paris (75)

Rénovation

Réalisation : 2022

Architecte : Clé Millet International

Scénographe : Clé Millet International

Machinerie Scénique : AMG Féchoz

L’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (plus connu sous son acronyme Ircam) est un centre français de recherche scientifique, d’innovation technologique et de création musicale, fondé par Pierre Boulez, compositeur et chef d’orchestre, à la demande du président de la République Georges Pompidou qui avait pour volonté de créer un institut pour la création musicale actuelle. Conçu Par Renzo Piano, il ouvre en 1978.
L’Espace de projection (Espro) :
Salle à acoustique variable, l’Espace de projection n’est pas seulement une salle de concerts mais un espace pouvant être également utilisé comme studio d’enregistrement ou encore lieu d’expérimentations. Boîte étanche creusée à seize mètres de profondeur, Pierre Boulez surnommait cet espace pouvant projeter du son et de la lumière le « hangar luxueux ».
En 2012, on achève l’installation d’un ambitieux système de spatialisation sonore dans l’Espace de projection. À la fois outil et objet de recherche, cet équipement combine deux systèmes de pointe en matière de reproduction du champ sonore, la WFS (synthèse d’hologrammes sonores) et ambisonics (immersion sonore 3D). Les travaux menés trouvent leurs applications dans les domaines de la réalité virtuelle ou augmentée, le spectacle vivant, mais aussi le cinéma et les jeux vidéo.
Ce dispositif est constitué d’une ceinture de 264 haut-parleurs régulièrement répartis autour de la scène et du public pour la diffusion en WFS et d’un dôme de 75 haut-parleurs pour une diffusion tridimensionnelle en Ambisonics. Ces 339 haut-parleurs sont contrôlés par un ensemble d’ordinateurs gérant en temps réel la spatialisation des sources sonores.