La Seine Musicale
Boulogne-Billancourt (92)
Construction
Réalisation : 2017
Architecte : Shigeru Ban Architectes & Jean De Gastines
Scénographe : dUCKS SCENO
Machinerie Scénique : AMG Féchoz
La Seine musicale est un ensemble de bâtiments en forme de vaisseau, consacrés à la musique, ouverts à tous les publics et pouvant accueillir des manifestations variées (artistiques, politiques, festives, commerciales…). Elle est située sur la pointe aval de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt.
L’ensemble de l’équipement est constitué de la Grande Seine, l’auditorium Patrick-Devedjian, un pôle de répétitions et d’enregistrement, des salles de répétitions.
Auditorium Patrick-Devedjian : l’auditorium a une forme de nid ou d’œuf en bois tressé et des panneaux photovoltaïques en forme de voile se déplacent suivant la course du soleil. Il est conçu pour accueillir un orchestre symphonique ou de musique contemporaine. La salle dite en vignoble, typologie retenue pour des critères acoustiques et scénographiques a une capacité de 1 150 places.
La Grande Seine : elle s’inscrit dans la tradition des grandes salles de spectacles pouvant recevoir concerts, comédies musicales, spectacles vivants, ballets, spectacles pour enfants, événements d’entreprise, etc. Elle peut recevoir 4 000 places assises ou 6 800 en assis/debout. Par ses dispositifs scéniques, elle peut être modulée suivant les événements (théâtre, comédie musicale, conférence, concert, etc.). La Grande Seine peut aussi accueillir un orchestre symphonique dans une fosse d’orchestre pour certains spectacles.