Théâtre de l’Archevêché

Aix-en-Provence (13)

Rénovation

Réalisation : 2014

Machinerie Scénique : AMG Féchoz

Le Palais Archiépiscopal d’Aix, plus couramment appelé Palais de l’Archevêché, achevé dans sa forme actuelle au XVIIIème siècle, abrite la plus haute institution de l’Église catholique romaine en Provence, sous l’ancien régime. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730.
Le Festival d’Aix-en-Provence est un festival de musique classique fondé en 1948. La première édition du Festival d’Aix-en-Provence se tient à la Cour de l’Archevêché, à la Cathédrale Saint-Sauveur et en divers lieux de la ville. Mais dès le début, c’est la Cour de l’Archevêché qui symbolise le mieux festival.
En 1997, le théâtre adopte son aspect actuel : un théâtre de plein air au cœur de l’Archevêché ! Avant de devenir la scène de référence du Festival International d’Art Lyrique, elle servait à accueillir les carrosses dans la cour de service de l’Archevêché. Son escalier d’honneur à double révolution, ses voûtes et ses ailes datant respectivement du Moyen Age et du XVIIe siècle en font un des joyaux du patrimoine aixois. Aujourd’hui, ce théâtre est composé d’une scène de 7 mètres de profondeur, de décors mobiles et d’une machinerie à l’italienne.