Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique

Paris (75)

Rénovation

Réalisation :2014

Architecte : Architecture Studio

Scénographe : Changement A Vue

Machinerie Scénique : AMG Féchoz

L’Auditorium de Radio France, édifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la Radio et de la Musique, est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris.
Inspiré de la Philharmonie de Berlin, qui place la musique au centre, l’ Auditorium dispose de 1461 places installées en balcons et réparties tout autour de la scène et des musiciens. Cette architecture unique offre un champ de vision inédit. Le spectateur n’est jamais à plus de 17 mètres de la scène et bénéficie ainsi d’une relation de proximité et d’intimité avec les musiciens.
Dans cette salle, tout est conçu pour que le son circule et se réfléchisse grâce à des parements de bois sur les balcons et à des polycylindres situés à l’arrière des gradins. Le plafond a, quant à lui, été équipé d’une lentille réfléchissante appelée canopy, afin d’optimiser la propagation et la réflexion acoustiques.
L’orgue de l’Auditorium est un orgue de 30 tonnes, 12 mètres de large, 5 320 tuyaux, 87 jeux répartis sur quatre claviers et un pédalier.